Acteur et témoin d’un siècle mouvementé
Souverain exemplaire et homme aussi attachant qu’apprécié, le Grand-Duc Jean a tout au long de sa vie quasi centenaire fait preuve d’une sérénité rassurante. Grâce à son ouverture d’esprit et à sa capacité d’être toujours à l’écoute, il entretenait un contact chaleureux avec la population du Grand-Duché.
Sa vie a été intimement liée à la destinée du Luxembourg avec lequel il a partagé aussi bien les joies que les infortunes, alors que son règne de plus de 35 ans a coïncidé avec la transformation durable du Grand-Duché. Européen convaincu, son engagement s’est également exprimé à travers son action en faveur des jeunes, de l’environnement et du sport.
1921
5 janvier
S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg, Prince de Nassau et Prince de Bourbon de Parme nait au château de Berg
1921 – 1939
Enfance paisible et adolescence studieuse
Après des études primaires et secondaires au Luxembourg, notamment auprès d’enseignants luxembourgeois, le Prince Jean entame des études au Collège catholique d’Ampleforth en Grande-Bretagne. De retour au Luxembourg, le jeune prince poursuit ses études secondaires.
1939
5 janvier
Le jour de ses 18 ans, le Prince Jean devient officiellement Grand-Duc Héritier de Luxembourg. Dans cette fonction, il assiste aux festivités pompeuses du centenaire de la signature des accords de Londres.
1940 – 1945
De l'exil vers la participation à la Libération
1940
Lors de l’invasion du Luxembourg par les troupes allemandes, le 10 mai 1940, le Prince Jean quitte le territoire luxembourgeois avec la famille grand-ducale et s’installe finalement au Québec où il poursuit des études de droit et de sciences politiques à l’Université Laval. Pour la traversée de l’Atlantique, le président américain, Franklin D. Roosevelt, avait mis à disposition de la famille un croiseur de la marine américaine.
1941
Dès 1941, le Grand-Duc Héritier entame une tournée à travers le Middle West (États-Unis) au cours de laquelle il prend à différentes occasions la parole, notamment pour s’adresser à des émigrés luxembourgeois et plaider la cause du Luxembourg.
I pray you, my dear Americans and Luxembourg-Americans, to help us, to give us your moral support, your goodwill and understanding, so that our little country will not be forgotten when the map of Europe is remodeled.
1942
En octobre, suite à la grève d’août au Luxembourg, le Prince Jean et son père rejoignent l’Angleterre pour se mettre au service des Forces Alliées. Le Grand-Duc Héritier s’enrôle comme volontaire au prestigieux régiment des « Irish Guards » après avoir accompli sa formation militaire au « Royal Military College » à Sandhurst.
1944
3 septembre 1944
Le lieutenant Jean de Luxembourg participe activement au débarquement des Alliés sur les côtes normandes (juin 1944) et prend part à la bataille de Caen. Le 3 septembre 1944, il entre avec sa division dans Bruxelles.
10 septembre
Le Grand-Duc Héritier Jean passe la frontière luxembourgeoise et rejoint la capitale où il est triomphalement accueilli par une foule en liesse. Il réintègre ensuite sa brigade et poursuit la campagne militaire avec les Forces Alliées jusqu’à la fin des hostilités.
1945 – 1964
Préparation au règne et joies de la vie de famille
1945
8 mai
Quelques jours après la capitulation de l’Allemagne (8 mai 1945), le Grand-Duc Héritier est détaché avec le grade de capitaine auprès de la mission militaire alliée à Luxembourg.
Le Grand-Duc Héritier se rendra à plusieurs reprises à Berlin. Son attention se porte sur le sort des Luxembourgeois déportés ainsi que sur leur rapatriement.
1951
Le Grand-Duc Héritier Jean devient membre du Conseil d’État, ce qui lui permet de se familiariser avec les rouages de la vie politique et législative du pays.
1953
Le 9 avril sont célébrées les noces princières en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Le Grand-Duc Héritier s’unit avec la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille de Léopold III de Belgique et de la Reine Astrid (née Princesse de Suède). De cette union naîtront cinq enfants.
Les fiançailles de S.A.R. Monseigneur le Grand-Duc héritier avec S.A.R. Madame la Princesse Joséphine-Charlotte ont soulevé un réel enthousiasme en Belgique. L’enthousiasme éclate dans toutes les conversations, dans tous les journaux, à tout propos. Ces fiançailles répondent au vœu le plus intime de la nation belge. Le Prince Jean a gagné tous les cœurs. Le peuple belge l’a adopté d’emblée.
1961
4 mai
S.A.R. le Grand-Duc Héritier Jean prête serment comme Lieutenant-Représentant de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte.
1964 – 2000
Près de 36 années à la tête d'un pays en plein essor
1964
12 novembre 1964
En succédant à sa mère qui abdique le 12 novembre 1964, Jean de Luxembourg accède au trône et devient Grand-Duc de Luxembourg, Chef de l’État.
années 1970
Pendant les années de son long règne, S.A.R. le Grand-Duc Jean se trouve à la tête d’un pays marqué par de nombreux changements, notamment l’établissement des institutions européennes, la lutte contre la crise sidérurgique dans les années 1970, la diversification industrielle et le développement de la place financière.
En tant que représentant du pays, S.A.R. le Grand-Duc Jean a effectué pas moins de 34 visites officielles au cours de son règne.
Il a en outre reçu de nombreux chefs d’État en visite officielle au Grand-Duché.
1986
8 mai
Européen convaincu, le Grand-Duc Jean reçoit au nom du peuple luxembourgeois le prix international Charlemagne, décerné le 8 mai 1986 à Aix-la-Chapelle (Allemagne).
A bien des égards l’Europe est déjà une réalité, mais il faut à présent qu’elle devienne effectivement l’élément moteur et central de la politique de chacun de nos Etats-membres et que partant, elle finisse par emporter sans réserve l’adhésion de ses habitants.
1998
Passionné de sport, le Grand-Duc Jean devient en 1998 membre honoraire du Comité International Olympique (CIO) qu’il a rejoint en 1946.
2000 – 2019
Une retraite active
Le Grand-Duc Jean, devenu chef-scout de la « Luxembourg Boy Scout Association » (LBSA) en 1945, est resté fidèle au scoutisme et à ses idéaux tout au long de sa vie.
Amoureux de la nature, le Grand-Duc Jean s’intéresse de près aux défis environnementaux et à la protection de la faune et de la flore.
2000
7 octobre
Le Grand-Duc Jean abdique en faveur de son fils, le Grand-Duc Héritier Henri et s’installe au château de Fischbach.
D’konstitutionell Monarchie, déi d’Lëtzebuerger duerch de Referendum vum 28. September 1919 gewiélt hun, as e Garant fi r Stabilitéit. Meng Mamm, d’Groussherzogin Charlotte, an ech hun zesummen bal e Joërhonnert lang d’Geschecker vun eiser Hemecht geled. Dés Stabilitéit muss am nächsten Joërdausend viru goën. Ech hun d’Gefill, d’Zait wiér komm, d’Verantwortung der nächster Generatioun ze iwwerdroën. De Prënz Henri huët als mäin Lieutenant-Représentant jo bewisen, wat fi r eng héich Opfassung hién vun sengen Flichten géintiwwer dem Land huët. Dofir hun ech d’Decisioun geholl, d’Autoritéiten vum Land ze konsultéiren. Ech sichen mat hinnen de richtegen Dag nom Schoulufank am September vum Joër 2000, wou de Prënz Henri d’Spëtzt vum Land iwwerhëlt, on dat, am vollen Vertrauen, och vun Iéch, léif Matbiirger.
2005
10 janvier 2005
La Grande-Duchesse, Joséphine-Charlotte, décède à l’âge de 77 ans.
2019
Textes
Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Crédits photos
1921 Le Prince Jean avec ses parents, la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince Félix, (A. Anen 0040 © - copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg)
1938 Le Prince Jean pendant le cours de Physique à l’Athénée du Luxembourg (Edouard Kutter 1938/5/3443 © - copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg)
1942 Le Grand-Duc Héritier Jean durant sa formation militaire au Royal Military College à Sandhurst (entre octobre 1942 et juillet 1943) (Théo Mey 1961 001 nég33 © - copyright Ville de Luxembourg)
1944 Le Grand-Duc héritier Jean et le Prince Félix à bord d’un véhicule américain lors de la libération du Luxembourg. (12.09.1944) (© Collections de la Cour grand-ducale / J.-P. Conrardy, Photo-Hall Kremer)
1946 Une du périodique Bulletin des écoutes radioélectriques édité par le Commandement des transmissions de Berlin dans le cadre de la visite des Princes Félix et Jean à Berlin (1946) (ANLux AE-04002, Visite de Leurs Altesses Royales Monseigneur le Prince de Luxembourg et le Prince héritier Jean à Berlin, 20.10.1946)
1953 La princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, nouvelle Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, au bras de son époux, le Grand-Duc Héritier Jean (09.04.1953) (© Edouard Kutter / Photothèque de la Ville de Luxembourg)
1964 Le Grand-Duc Jean fait le serment (archives Luxemburger Wort)
1976 Visite de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni au Luxembourg (1976, Jean Weyirch, archives Luxemburger Wort)
1998 S.A.R. le Grand-Duc Jean remet la médaille d’or du 1500m au vainqueur Josy Barthel, lors des Jeux Olympiques d’Helsinki (1952) (©- copyright IOC)
2010 S.A.R. le Grand-Duc Jean contemplant un martin pêcheur. (© Collection privée de la Cour grand-ducale)
2019 S.A.R. le Grand-Duc Jean, Chef Scout, en tenue de scout, la main droite levée en salut scout, lors de l’inauguration du Chalet « Hirsch » à Colmar-Berg, en juillet 1999 (© FNEL)